Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: La Maison blanche planche sur des droits de douane de 20% à la veille du "Liberation Day", selon la presse
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 18:55

Vue générale du Capitole américain

Vue générale du Capitole américain

Les conseillers de la Maison blanche ont planché sur des droits de douane de 20% sur la plupart des 3.000 milliards de dollars de biens qui sont importés chaque année sur le sol américain, a rapporté mardi le Washington Post, à la veille de l'annonce prévue par Donald Trump de droits de douane dits "réciproques".

Le président américain a établi la date du 2 avril comme le "Liberation Day" ("journée de la Libération"), au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains.

Dimanche, Donald Trump a affirmé que les droits de douane dits "réciproques" viseraient tous les pays. La Maison blanche a précisé lundi que tout Etat ayant traité les Américains injustement se verrait imposer des droits de douane.

Aucune décision finale n'a été prise et toutes les options sont encore sur la table, ont déclaré les conseillers de la Maison blanche, selon le Washington Post.

L'administration Trump réfléchit aussi à utiliser les milliers de milliards de dollars qu'elle espère générer avec les nouvelles taxes sur les importations pour verser un dividende ou un remboursement d'impôt, selon le quotidien américain qui cite trois sources ayant connaissance du dossier.

La Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Les marchés internationaux attendent avec inquiétude la date du 2 avril alors que Washington a déjà imposé des droits de douane sur l'aluminium, l'acier et l'automobile et augmenté les taxes sur tous les biens en provenance de Chine.

Plusieurs sondages menés auprès des entreprises et ménages américains font état d'un pessimisme ambiant et de craintes sur un retour de l'inflation alimentée par les droits de douane.

L'inquiétude se fait aussi sentir en Asie où l'activité manufacturière faiblit tout comme en Europe où le regain de l'activité industrielle en mars pourrait être expliqué par un effet temporaire lié à une hausse des achats pour anticiper les droits de douane de Donald Trump.

Mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé que l'Union européenne (UE) disposait d'un "plan solide" pour riposter aux droits de douane imposés, et sur le point d'être imposés, par Washington.

(Rédigé par Susan Heavey à Washington, Dan Burns à New York et Gursimran Kaur à Bangalore; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 01 avril 19:26

    Mais pourquoi toujours 20% ! :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires